La prise d’appel et la transmission au médecin régulateur
Quel que soit le mode d’arrivée, téléphone, interphone, télécopieur, internet ou tout autre support, l’ARM doit :
- Prendre l’appel, recueillir les données, effectuer une première analyse et transmettre cet appel à unmédecin régulateur en fonction de la cotation suivante :
• P0 urgence vitale patente ou latente pouvant entraîner le déclenchement SMUR réflexe et d’un engin du service d’incendie et de secours suivi d’une régulation médicale prioritaire
• P1 régulation médicale immédiate
• P2 régulation médicale qui peut être mise en attente, sans risque pour le patient, d’autres régulations étant en cours :
Les appels pour voie publique, lieux publics et institutions sont orientés vers le médecin régulateur hospitalier ainsi que les appels présentant un caractère de complexité particulière.
Les appels provenant d’un domicile et ne présentant pas de caractère de détresse ou de complexité, sont orientés vers le médecin régulateur libéral.
Les distinctions prévues dans la répartition des appels vers les différents médecins régulateurs, ne s’appliquent plus en présence de plusieurs appels à caractère urgent P0/P1 ou en cas d’afflux d’appels, en particulier lors de périodes d’épidémie saisonnière ou en situation d’exception.
- Renseigner le DRM
Le ou les médecins régulateurs hospitaliers et libéraux bénéficient d’une assistance (ARM) pour l’exécution et le suivi duparcours des patients pris en charge.
Source: Cahier des charges de la PDSA, 2018, http://www.iledefrance.paps.sante.fr/fileadmin/ILE-DE-FRANCE/PAPS/PDSA_Medecins/CCR/CCR2019_ANNEXES_ET_RECOMMANDATIONS.pdf